Communiqués de presse

Déclaration FROCAD - IDC du 29 mars 2016

La coordination des plateformes FROCAD – IDC félicite l’ensemble du peuple congolais d’avoir répondu massivement et positivement, ce jour, à la première opération « Ville morte » lancée par les cinq Candidats signataires de la Charte de l’Opposition congolaise pour la Victoire.

Lire le communiqué de presse

Mise au point sur la CTE - 27 mars 2016

Lire le communiqué de presse

Déclaration FROCAD - IDC du 25 mars 2016

Dans cette déclaration, les 5 candidats signataires de la Charte de l'Opposition pour la Victoire s’engagent dès à présent, librement, à faire un recours devant la Cour Constitutionnelle et engagent le peuple congolais à exercer pleinement sa souveraineté sur sa victoire démocratique à travers les actions reconnues par la loi : villes mortes et autres grèves, meetings et marches pacifiques jusqu’au respect du verdict des urnes. Ils invitent également la Communauté internationale (ONU, OIF, UE, UA et CEEAC) à suspendre immédiatement toutes coopérations avec le gouvernement congolais et à accompagner la République du Congo dans la mise en place d’une transition politique.

Lire le communiqué de presse

Appel à la désobéissance civile du Général J3M du 24 mars 2016

Moi, que vous avez appelé Moïse, comme ce peuple d’Israël maltraité par un pouvoir injuste, j’ai entendu votre appel de tous les départements, du plus profond de notre société. Je vous demande de vous lever pour barrer la route à l’arbitraire. Je vous demande de réclamer votre vote confisqué et volé.

Lire le communiqué de presse

Non au hold-up électoral - Communiqué FROCAD - IDC du 23 mars 2015

Les tendances annoncées hier par le président de la CNEI, ne correspondent en rien à la réalité. Voici les tendances réelles sur la base des fiches des résultats des bureaux de vote, qui nous sont parvenus de l’ensemble du territoire national. Commission technique Electorale

Lire le communiqué de presse

Meeting de la Victoire interdit - 17 mars 2016

Interdiction du meeting de Guy Brice Parfait Kolelas Une mobilisation sans précèdent pour l’Opposition malgré une campagne électorale biaisée

Lire le communiqué de presse

Mot de circonstance du Président CZ Bowao - 29 février 2016

Discours du Président de la coordination FROCAD - IDC lors de la signature de la Charte de l'Opposition pour la Victoire par les 5 Candidats des plateformes politiques FROCAD - IDC

Lire le communiqué de presse

Participation au dialogue IDEA Libreville - 15 décembre 2015

Charles Zacharie Bowao réaffirme le sens d'une gouvernance démocratique efficace en Afrique Centrale et annonce son imminent retour au Congo-Brazzaville.

Lire le communiqué de presse

La Désobéissance Civile et Citoyenne - 3 novembre 2015

L’accord de partenariat entre l’IDC et le Frocad n’est en aucun cas remis en question ou sujet à discussion par l’une ou l’autre des parties. La nouvelle majorité républicaine fait front face au changement illégal de la Loi fondamentale. Sa stratégie demeure inchangée.

Lire le communiqué de presse

L'opposition dénonce les résultats du Référendum - 3 novembre 2015

Charles Zacharie Bowao qui fait entendre la voix de l’opposition congolaise en France, qualifie le Référendum du 27 octobre de « référendum de la honte », « un non évènement historique à l’échelle de l’histoire et de l’avenir du Congo-Brazzaville».

Lire le communiqué de presse

Les événements

30-03

Première opération "Ville morte"

La coordination des plateformes FROCAD – IDC invite l’ensemble du peuple congolais à participer à la première opération « Ville morte » lancée par les cinq Candidats signataires de la Charte de l’Opposition congolaise pour la Victoire, pour contester les faux résultats annoncés par le Ministre Zéphirin Mboulou.

24-03

Grand Point de presse de la Victoire

Un grand point de presse est organisé par les 5 Candidats signataires de la Charte de la Victoire le 25 mars 2016 au siège du FROCAD dans le quartier de DIATA à Brazzaville.

23-03

Point de presse - Commission Technique Electorale et Hold-up électoral

Charles Zacharie Bowao en tant que Président de la Coordination IDC / FROCAD organise une conférence de presse le 23 mars 2016 au siège du FROCAD à DIATA pour dénoncer le hold-up électoral en cours et donner les grandes tendances émanant des bureaux de vote sur l'ensemble du territoire national et compiler par la Commission Technique Electorale

20-03

1er tour de l'élection présidentielle

Le 20 mars 2016, la Coordination IDC / FROCAD appelle tous les Citoyens congolais à répondre massivement à cet appel démocratique afin de faire entendre leurs voix. Le mot d'orde: JE VOTE, JE RESTE

17-03

Grand Meeting de la Victoire

Le Grand Meeting de la Victoire sera organisée par les 5 Candidats signataires de la Charte de la Victoire au Boulevard Alfred Raoul le 17 mars 2016

04-03

Journée de recueillement en mémoire des disparus du drame de Mpila

Nous invitons tous les citoyens de notre République tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, à vivre le 04 mars 2016 comme une journée de recueillement en mémoire des disparus du drame de Mpila, et de compassion avec les familles éplorées.

29-02

Signature de la Charte de la Victoire

A l'occasion de la signature de la Charte de la Victoire par les 5 Candidats de l'Opposition - le général Jean Marie Michel MOKOKO, Guy Brice Parfait Kolelas, André Okombi Salissa, Pascal Tsaty Mabiala, Claudine Munari - Charles Zacharie Bowao a adressé un mot de convenance. "Devant l'échantillon impressionnant et significatif des congolaises et congolais présents en ce lieu témoin de notre histoire. Vous avez posé un acte solennel, et qui fera date, celui d'engager notre pays dans la voie irréversible de l'alternance démocratique et pacifique."

08-01

Convention de l’opposition à Brazzaville

Présidée par Charles Zacharie Bowao et réunissant du 8 au 12 janvier les principaux membres de l’opposition, cette convention s’organise en quatre commissions explorant les thèmes de la gouvernance électorale, des prochaines élections présidentielles, du bilan du président sortant ainsi que de la réorganisation de l’opposition.